Emergence et développement durable en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, depuis près d’une décennie, des débats tant politiques que sociologiques sont animés par ces deux notions « EMERGENCE » et « DEVELOPPEMENT DURABLE ». Tandis que la première prône la croissance économique, ce qui englobe la modernisation de notre pays et le développement de l’industrie; la seconde fait la promotion d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures, de répondre aux leurs.

Certes nous rêvons tous d’une Côte d’Ivoire développée, à l’image des grandes puissances de notre monde; mais avons-nous pensé à l’héritage que nous laisserons aux générations futures ?

Quand on sait, aujourd’hui que la flore ivoirienne est en déclin, quel sera l’état de l’environnement d’ici à une vingtaine d’année?

Je rêve d’une Côte d’Ivoire émergente, mais plus d’une Côte d’Ivoire dont les générations futures n’auront pas à regretter les actes posés par leurs ascendants; et parleront avec fierté du travail accompli par eux pour atteindre l’émergence.

Pensons à l’émergence de notre chère Côte d’Ivoire, mais posons surtout des actes de développement durable. Car l’environnement est le premier héritage que l’on lègue à l’enfant dès sa naissance.

RITA PASCALE de l’Immaculée, blogueuse à Réalité de vie.

kwaminan@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s