Climat : de l’espoir pour les générations futures

Le climat a beaucoup changé. Quand on s’attend à la pluie il fait chaud quand on s’attend au soleil il pleut fort. Les changements climatiques expliquent ces différents phénomènes. En clair la terre sous l’effet des pollutions voit sa température se réchauffer et changer de façon inattendue. Il faut donc agir ; aussi les nations se sont réunies lors des conférences des parties (COP) pour décider des actions à mettre en œuvre en vue de freiner l’avancée considérable des conséquences du changement climatique.

Plusieurs sessions de la COP ont eu donc lieu dans le monde et nous devons nous poser la question de savoir si ces actions sont suivies ou si elles ont un impact réel.

Est-ce que la pollution est réduite ? Est-ce que le concept de développement durable qui consiste au non gaspillage des ressources naturelles et à leur préservation pour les générations futures est compris de tous ? Des questions qui méritent d’être étudiées sur tous les contours avant que le pire n’arrive.

La déforestation, les gens en abusent sans penser à demain et c’est dommage.

L’eau potable : l’accès pour tous n’est pas vraiment une réalité. En effet de nos jours plusieurs pays ne bénéficient même de la chance d’avoir de l’eau potable pour leur population.

Le climat est très instable dans beaucoup de régions au point où il fait extrêmement chaud provoquant des famines incontrôlées.

Des concepts d’agriculture durable et autres ont vu le jour pour offrir pour pallier les problèmes climatiques. Des gestes pour le climat sont à faire :

1. Changer ses habitudes de transport : voyager en transport en commun, privilégier le train à l’avion et éviter la climatisation automobile pour éviter la libération de plus de gaz à effets de serre.
2. Réduire sa consommation électrique : utiliser des ampoules de basse consommation
3. Trier ses déchets : favoriser le recyclage
4. Réduire sa consommation d’eau : l’épuration d’eau émet aussi des gaz à effet de serre
5. Acheter des produits bio et locaux qui ont moins voyagé.
Plusieurs autres gestes peuvent et doivent être obligatoirement faits dans tous les pays pour réduire les gaz à effets de serre qui favorisent considérablement le réchauffement climatique. J’exhorte donc tout le monde à faire dès aujourd’hui un geste pour sauver le climat.

joelle.koto@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “Climat : de l’espoir pour les générations futures

  1. J’en suis témoin moi,étant en zone rurale…les recoltes de nos braves parents se sont considerablement amenuisées parcequ’ils ne maitrisent plus les saisons…quand on s’attend à la pluie,le soleil pointe plus fort l’autosuffisance alimentaire est bien ménacée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s