Campagne « RISE FOR CLIMATE », les jeunes s’engagent pour le climat !

 

Abidjan, Yopougon terminus du bus 37, il est 14h. Le petit terrain de maracana du quartier est particulièrement animé. Et pour cause, les jeunes se sont donnés rendez-vous pour une campagne de sensibilisation dénommée « RISE FOR CLIMATE ».

Qu’est-ce que l’action « RISE FOR CLIMATE » ?

Cette action est née suite à la déclaration du président des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat signé en 2015. Ce 08 septembre a donc été choisi par les mouvements écologistes du monde pour se mobiliser. Elle se tient en marge du sommet mondial sur l’action climatique prévu du 12 au 14 septembre à San Francisco. En effet, cette action se base sur le fait que les vrais engagements en faveur du climat dépendent des citoyens et non des entreprises. Cette mobilisation mondiale permettra d’exercer une pression sur les décideurs. Car, il est plus qu’urgent de mettre en place un véritable leadership climatique avant 2020, date d’entrée en vigueur de l’accord de Paris. « RISE FOR CLIMATE » prône un monde Zéro Fossile où l’humain passe avant le profit. Un monde où les énergies renouvelables sont accessibles à tous.

« RISE FOR CLIMATE » à Abidjan-Yopougon

Cette action citoyenne est conduite par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) autour du thème :

« Engageons les citoyens ivoiriens notamment les jeunes, les élus locaux et les hommes de médias dans la lutte contre les énergies fossiles ».

Aussi, plusieurs organisations partenaires de JVE ont pris une part active à cette sensibilisation. Il s’agit notamment des ONG BOAZ Développement, AJELEC, AGROECOLOGIE, AFHON et REMECC-CI. Plusieurs communications ont été faites par les membres de JVE et les organisations présentes. On retiendra de ces communications :

« Notre mission est de porter la bonne information aux populations sur le climat. Il y a urgence. Alors, les jeunes doivent résolument s’engager dans les actions de lutte contre les changements climatiques », soutient Larissa Yapo, responsable Education-Environnement à l’ONG JVE.

 

Intervention de Larissa Yapo, Responsable Education-Environnement de l’ONG JVE. Crédit photo: Jallaski

 

« Les énergies fossiles polluent l’atmosphère. Il est temps que nous passions tous à un usage à 100% des énergies renouvelables », conclut Salomon Koffi, chargé de projet à l’ONG JVE.

 

Intervention de Salomon Koffi, Chargé de projet à l’ONG JVE. Crédit photo: Jallaski

Ce moment riche d’échanges a pris fin à 15h. Il a été ponctué par plusieurs séries de questions-réponses entre les membres des organisations présentes et les participants.

« RISE FOR CLIMATE », une action citoyenne à renouveler

« Je ne savais rien des changements climatiques et des énergies fossiles. Mais, je repars satisfais de ce moment d’échanges qui m’a beaucoup appris. Je souhaiterai bien participer aux prochaines rencontre de sensibilisation », explique Hervé Amani, un participant.

Des jeunes qui se parlent et s’organisent pour construire un monde où il fait bon vivre, voilà des images qu’on aimerait voir se répéter dans toutes les contrées de la planète. Le réveil de la jeunesse pour la lutte contre le changement climatique, c’est aujourd’hui et maintenant. Demain, il sera trop tard. Alors,

« Tous debout pour le climat », « RISE FOR CLIMATE ».

 

Jacques KIRIOUA, Empreintes.mondoblog.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s