Agriculture biologique, une alternative durable de préservation et de restauration de l’environnement

L’Agriculture Biologique et protection de l’environnement

‘‘L’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués (IFOAM)’’.

Visant à la protection de l’environnement, l’agriculture biologique est un mode de production fondé, notamment, sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. Ces dernières années, on constate un accroissement fulgurant de l’agriculture biologique. Les bienfaits de cette alimentation sur notre santé sont innombrables mais les études concrètes pour le démontrer sont rares. Aujourd’hui, l’alimentation bio est bonne pour la santé et c’est enfin prouvé.

Agriculture biologique et innovations respectant l’environnement

L’agriculture biologique est une source d’innovation technologique avec la mise au point de techniques remplaçant l’utilisation de produits chimiques de synthèse (ex: traitement thermique). Utilisant des variétés végétales ou des races animales rustiques, parfois anciennes, mais bien adaptées aux conditions locales, les producteurs biologiques contribuent à la sauvegarde de la biodiversité génétique.

Agriculture biologique et santé humaine

Les consommateurs ont, en majorité, une opinion favorable et une image positive des produits biologiques.

‘‘L’agriculture biologique et la santé humaine. Une bonne nutrition est essentielle pour maintenir une bonne santé et prévenir la maladie. Les aliments biologiques peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé humaine, parce qu’ils sont plus nutritifs et sont exempts ou presque de résidus toxiques.(IFOAM)’’

Aujourd’hui les producteurs et consommateurs sont conscients de cette agriculture qui les rassure plus sur leur santé.

Agriculture biologique, une opportunité pour ceux qui l’adoptent

Il a été remarqué de nos jours un engouement des producteurs pour le secteur de l’agriculture bio. Non seulement elle est protectrice de l’environnement mais aussi elle donne un meilleur revenu pour ceux qui se lancent dedans. Plus vous faites le bio, plus vous êtes garni financièrement, déclare un producteur.

Conclusion

Au vu de notre analyse, le développement de l’agriculture biologique demeure aujourd’hui l’unique voie de préservation et de restauration de l’environnement. Elle rassure un monde meilleur. Avec le bio on peut imaginer une génération heureuse.

 

AGBOTAME Koffi Agbeko, koffi.agbotame@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s