Dix commandements pour la lutte contre les changements climatiques

Les changements climatiques ont de nombreux impacts sur nos vies. Positifs pour certaines zones du monde et négatifs pour d’autres, les experts concluent néanmoins que les impacts de ce phénomène sont globalement négatifs pour l’ensemble la planète. Cela n’est plus à démontrer, même si certains puissants de ce monde semblent encore penser le contraire, suivez mon regard… Bref ! En attendant que les pays s’accordent sur leurs positions et les intérêts en jeu, chacun peut agir à son niveau. Voici ce que je propose : et si on se donnait un code de conduite en 10 points ? Une sorte de dix commandements quoi !

1. Tu liras complètement cet article et tous les autres articles consacrés aux changements climatiques. Eh oui ! Ça débute bien. Lecture, lecture et encore lecture. Alors, bonne lecture !

2. Tu te documenteras en détails sur les causes des phénomènes extrêmes. Les changements climatiques engendrent ce qu’on qualifie de phénomènes extrêmes. Ces phénomènes peuvent être de longues sècheresses, des averses violentes, des inondations, etc.

3. Tu t’informeras sur les méthodes de lutte contre les changements climatiques. Dans la vie, il ne faut pas se faire surprendre. Plus tu en sauras, mieux tu pourras te préparer à les surmonter.

4. Tu ne négligeras pas les informations climatiques reçues. Savoir et faire fi, conduit toujours à se mordre les doigts. Alors, ne négliges rien.

5. Tu appliqueras à la lettre les méthodes de lutte contre les changements climatiques. Si tu as tant appris aux points n°2 et 3, pourquoi ne pas les appliquer ? La balle est dans ton camp.

6. Tu ne mettras pas dame nature en colère par ton mauvais comportement. Si tu n’appliques pas la recommandation n°5, comment vas-tu t’y prendre pour respecter celle-ci ? Franchement, « tu es dans pain* » comme on le dit à Babi*.

7. Tu ne resteras pas que les bras croisés attendant que les autres fassent tout le boulot. Allez, bouge-toi ! Tes actions comptent également pour sauver notre belle planète.

8. Tu ne cèderas pas à la procrastination. Demain, il sera peut-être trop tard hein. Les actions, c’est aujourd’hui et maintenant !

9. Tu t’investiras dans les actions de lutte et deviendras un champion dans ce domaine. Franchement, c’est tout ce que j’attends de toi. On se retrouve donc sous le soleil et la pluie pour apporter notre grain de sel dans ce combat.

10. Tu participeras à tous les Climackathon! En avant pour la pratique. Tu es donc attendu le 28 septembre 2018 à partir de 15h, à la conférence débat de la seconde édition du Climackathon à Abidjan et aux prochaines éditions. A très bientôt !

 

*« Tu es dans pain » : expression pour dire que tu es dans de beaux draps.

*Babi : diminutif d’Abidjan

 

Jacques KIRIOUA,  Empreintes.mondoblog.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s