Environnement sain : Deux Ivoiriennes pré-collectent des canettes et gagnent des marmites

Nous sommes en 2015. La ville d’Abidjan est de plus en plus sale. Des bouteilles et sachets plastiques, des ordures ménagères et des canettes s’entassent à des coins de rue. L’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) en charge des déchets en Côte d’Ivoire encourage donc les populations à des gestes écologiques comme la collecte de déchets pour recyclage, levier de lutte contre le changement climatique. Deux femmes ont décidé de collecter les canettes vides. Reportage.

Edwige est technicienne de surface dans une structure internationale à Cocody (commune, Abidjan, Côte d’Ivoire). Et c’est sur son lieu de travail qu’elle collecte les canettes.

Pour faciliter le recyclage, à leurs heures de pause, Edwige et sa collaboratrice Aimée, les deux pré-collecteuses aplatissent les canettes.

« Nous aplatissons les boites de canettes avec un caillou. Nous le faisons ainsi pour qu’une fois à Abobo dans l’usine de recyclage des canettes, elles soient réceptionnées. »

Arrivées à l’usine de recyclage à Abobo, les canettes sont pesées. En retour, les deux femmes reçoivent des marmites. Pour 30 Kg de canettes, elles reçoivent des marmites du même poids.

Comme Edwige et Aimée, contribuez à la préservation de l’environnement et rendez la ville d’Abidjan propre en optant pour la pré-collecte des canettes ou autres ressources. C’est un geste citoyen qui préserve l’environnement et rapporte…des marmites!

 

Marina Dely

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s