Climat : Experts, citoyens et médias se rencontrent à Abidjan

Pendant deux jours, Abidjan est devenue la plateforme de discussion sur la thématique du climat. Tout cela autour d’un concept innovant lancé en 2017 par l’Agence Française de Développement à Abidjan : le Climackathon. Une plateforme d’expression et d’échange sur le web, mais aussi dans la vraie vie. Objectif pour l’AFD : « marquer son soutien à l’agenda international (…) mais aussi encourager le débat public sur le climat en Côte d’Ivoire », souligne Emmanuel DEBROISE, le Directeur de l’agence d’Abidjan.

Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD Abidjan présente les objectifs du Climackathon et la politique de l’Institution vis à vis du climat

En marge de la Semaine du Climat (New York Climate Week), des centaines de journalistes, blogueurs, influenceurs, éco-citoyens et experts se réunissent autour d’un thème : « La Côte d’Ivoire face aux changements climatiques, Etat des lieux et solutions ».

Tout commence le jeudi 27 septembre 2018. Des journalistes, des blogueurs ou de simples citoyens, partagent leurs contributions sur le site de l’évènement (www.climackathon.org ) et sur les réseaux sociaux. Témoignages, reportages, opinions, solutions ou initiatives en faveur du climat. Du texte, des photos et des réactions publiés heure après heure et qui alimentent le hashtag : #Climackathon. Interpeller, susciter le débat, enrichir la discussion, faire porter la voix de la Côte d’Ivoire à une échelle internationale. Tel est le but recherché par cet exercice.

Le lendemain, 28 septembre, les participants quittent le virtuel pour se retrouver dans une salle, à Abidjan, pour écouter et discuter. C’est Emmanuel DEBROISE qui ouvre le bal en présentant la stratégie de l’AFD en faveur du climat. « Que tous les projets financés par le Groupe soient cohérents avec un développement de long terme bas-carbone et résilient, en accompagnement des trajectoires des pays », rappelle-t-il  en soulignant « l’engagement de l’AFD au sein d’IDFC » avec « une impulsion sur la mesure harmonisée des indicateurs « climat » des projets, une méthode de comptabilisation des actions d’adaptation, une mesure des volumes financés par les membres IDFC ».

Puis vient le temps des témoignages. Ceux des habitants du petit village de Lahou Kpanda, dans le sud du pays. Jadis paradis touristique, tout a quasiment disparu à cause de la montée des eaux. Luc SEGUI, Président de l’association des pêcheurs de la localité met le doigt sur un exemple palpable des conséquences du réchauffement climatique. A sa suite, Marc DAUBREY, Spécialiste Climat et Bas-Carbone / INDC vient présenter l’état des lieux sur le dérèglement climatique en Côte d’Ivoire et ses conséquences visibles sur la météo et la pluviométrie, les inondations à Abidjan, la pénurie d’eau dans le Nord, les effets sur l’agriculture.

Des habitants de Lahou Kpanda venus témoigner des effets du réchauffement climatique sur leur quotidien

Caroline PIQUET, Chargée de mission AFD Abidjan, souligne les interventions de l’AFD en Côte d’Ivoire en réponse aux enjeux climatiques.

Un panel conclut cette deuxième édition du Climackathon. Sur la même scène, six spécialistes locaux venus présenter quelques initiatives d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Système de surveillance et alertes météo, cultures et pratiques agricoles résilientes, transformation des déchets et résidus agricoles en biocharbon, promotion du vélo comme moyen de transport, appel au changement de comportement par les médias, paiement pour service environnemental…

Une vue du panel. ONG, Spécialistes et experts du climat, journaliste…

Dans la salle, la centaine de participants est heureuse de questionner, analyser, réagir. Ils savent que les discussions se poursuivront toute l’année sur le site du Climackathon, sur les réseaux sociaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s