L’aéroport international de Douala passe à l’énergie solaire

Un champ de 3800 panneaux solaires installé sur 1,4 hectares a été inauguré le 10 janvier 2019 à l’aéroport international de Douala.   Il s’agit d’un projet pilote de centrale solaire qui vise à doter le Cameroun d’un modèle d’énergie propre et renouvelable.

L’aéroport international de Douala dispose désormais de sa propre source d’énergie verte. Les panneaux photovoltaïques vont produire 33% d’énergie en réserve, ce qui permettra, selon les explications de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le ministre des transports camerounais, de gérer de manière autonome au moins 14 vols par jour. Et in fine d’offrir l’opportunité (au Cameroun) de réduire 2600 tonnes de CO2 par an.

«Nous envisageons d’acquérir des batteries pour le stockage de l’énergie solaire produite, afin d’améliorer significativement sa disponibilité en tout temps», a déclaré Thomas Owona, le Directeur général des Aéroports du Cameroun. Il a par ailleurs rappelé que le projet, lancé en mars 2018, bénéficie d’un financement  de 1,3 milliard de FCFA de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) et de l’Union européenne (UE). Ces deux partenaires ont initiés «un projet  d’assistance pour le renforcement des capacités de 14 Etats en Afrique et dans les Caraïbes».

Avec ses panneaux solaires, l’aéroport de Douala devient le 3e en Afrique à avoir mis en œuvre une solution d’énergie solaire, après ceux de George en Afrique du Sud et de Mombasa au Kenya.

 

Avec Agence Cameroun Presse

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s