Des salles de classe faites de plastique recyclé

En Côte d’Ivoire, neuf nouvelles salles de classe en plastique recyclé ont été construites pour 450 élèves du primaire et du préscolaire à Gonzagueville, Divo et Toumodi. Une approche novatrice qui présente une alternative intéressante pour donner à chaque enfant, un environnement propice à son apprentissage, lutter contre la pollution plastique et créer des emplois.  Un projet porté par l’UNICEF.

Imperméables à l’eau, résistantes au feu, aux vents violents et aux fortes pluies, les briques en plastique recyclé sont faciles à assembler. 21 jours suffisent pour bâtir une salle de classe. Comparée aux constructions en béton, une salle de classe en plastique recyclé coûte environ 30% moins cher et dure 50 années de plus que les constructions habituelles. Bien isolées et plus aérées, ces salles de classes sont plus confortables pour les enfants.

« Nous croyons que cette technique de construction plus écologique, plus durable et moins coûteuse contribuera à accélérer la construction d’écoles en Côte d’Ivoire et permettra à plus d’enfants d’apprendre dans de meilleures conditions tout en contribuant à lutter contre la pollution plastique, un fléau mondial qui a un impact jusque dans le terrain de jeu de nos enfants.»

Dr. Aboubacar Kampo, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Le district d’Abidjan produit chaque jour près de 300 tonnes de déchets plastiques. En plus de polluer l’environnement, le plastique obstrue les canalisations. Les eaux de ruissellement stagnent et deviennent sources de maladies souvent mortelles pour les enfants telles que la diarrhée et le paludisme. Il faut environ 8 tonnes de ces déchets plastiques pour construire une salle de classe. Une solution qui a le potentiel de contribuer à une Côte d’Ivoire plus propre, pour chaque enfant.

C’est une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos qui a développé la technique de transformation du plastique en matériaux de construction. Ce partenariat permettra la construction d’une usine de transformation de déchets de plastique en Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2019.

Unicef.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s