22 avril: Pour notre Terre, protégeons nos espèces

La Journée internationale de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes assurent notre subsistance et que nous avons la responsabilité collective d’atteindre un équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes et futures.

Cette année, le Jour de la Terre souligne l’importance de la protection des espèces. Les sites du patrimoine mondial abritent les espèces les plus exceptionnelles du monde. Dans de nombreux endroits du monde, ces sites sont les derniers bastions naturels d’espèces menacées. Près d’un tiers de tous les sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sont menacés par une pêche intensive ou illégale. Les Sanctuaires du grand panda du Sichuan – Wolong, Mont Siguniang et Montagnes de Jiajin (Chine) abritent plus de 30% des pandas du monde, l’une des espèces les plus menacées.

Les défis auxquels est confrontée la conservation du patrimoine mondial, combinés aux effets du changement climatique, sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La nécessité d’une collaboration conjointe entre toutes les parties prenantes est une nécessité. Les sites du patrimoine mondial sont le test décisif pour mesurer le succès du mouvement mondial qui tente d’instaurer des aires protégées et ont le potentiel d’être un laboratoire d’apprentissage et une source d’inspiration pour celles-ci.

 

Unesco.org

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s