Panélistes

Pour sa deuxième édition, le Climackathon réunit des experts et acteurs locaux de la réponse aux changements climatiques.

 

photo-Marc-DaubreyMarc Daubrey

Agroéconomiste spécialiste des questions de changement climatique et de développement bas carbone, Marc Daubrey totalise 25 années d’expérience dans les domaines de l’agriculture, de l’agroéconomie, du développement durable, du changement climatique, de la REDD+, des Mécanismes de développement propre et des stratégies de développement sobres en carbone. En Côte d’Ivoire, il a été en charge de plusieurs projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’accompagnement pour l’adaptation et l’atténuation des effets du réchauffement climatique dans les domaines de l’agriculture, et de la foresterie. A travers son ONG IMPACTUM et GREENINVEST, une société de conseil et d’ingénierie climat et bas carbone, Marc développe aujourd’hui des activités d’entreprenariat social.

 

Jean Paul LORNG

Directeur du Département Cultures Annuelles et Ressources Animales du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), Jean Paul LORNG est Ingénieur Agronome diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique d’Abidjan. Egalement diplômé en Agronomie Approfondie (Institut National Agronomique de Paris-Grignon, aujourd’hui AgroParisTech), il a précédemment travaillé à l’Institut de Recherche sur le Café et le Cacao (IRCC) et à la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).

De Laure NesmonNESMON De Laure

Journaliste et bloggeuse, Nesmon De Laure est Vice-présidente de Media For Change. Il s’agit d’une plateforme engagée pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), regroupant des journalistes et des blogueurs. Spécialisée sur les questions sociétales et la gouvernance démocratique depuis dix ans, elle a rédigé  divers articles sur les  enjeux climatiques. De Laure est, entre autres, lauréate du 2ème prix africain de Fact check journalism 2017 dans la catégorie francophone. Elle a également reçu le Prix Ebony 2014 de la lutte contre le travail des enfants. La journaliste engagée est aussi lauréate du deuxième Prix national d’Excellence 2015 du ministère de la Communication de Côte d’Ivoire.

Michel SEGUI

Pêcheur et fils de la côtière, Michel SEGUI est à la tête de la société coopérative des artisans pêcheurs Walê et de l’union Avikam Pêche de Grand-Lahou, sa ville natale. Il est aussi le vice-président du COFPAO (cadre régional de concertation des organisations de la pêche de l’Afrique de l’ouest ROPPA), secrétaire général de l’ANOPACI (association nationale des organisations des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire) et secrétaire général de l’ADEPA (association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale).

DJE Kouakou Bernard

Docteur en Télédétection et Systèmes d’Informations Géographiques, DJE Kouakou Bernard est spécialisé en Climat, Environnement et Développement Durable. L’actuel Chef du Département de la Climatologie et des Applications Météorologiques à la SODEXAM et Point Focal National du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Il est aussi Ingénieur de la Météorologie. On lui doit à ce jour une vingtaine d’articles et de publications scientifiques, en tant qu’auteur et co-auteur.

Andy COSTA 

Ecologiste engagé, ce photo-journaliste est devenu l’ambassadeur ivoirien (sinon africain) du transport vert. En 2010, il fonde My dream For Africa, une startup et une fondation éponyme spécialisées en Communication Globale. On lui doit le concept d’ECOREPORTER (qui consiste à faire ses reportages à vélo) et de nombreux projets dont TOUS AU TRANSPORT VERT, à destination des étudiants, CIELECBIKE le premier vélo Electrique ivoirien, un PAD télévisé de sensibilisation, le SALON AFRICAIN DU VELO ET DE LA MOBILITE DURABLE, VELO LIVRAISON, VELO TOURISME et ABIDJAN GREEN CONFERENCES (une série de conférences annuelles pour réfléchir et proposer des solutions de développement durable pour la préservation de l’environnement en Afrique).

Romuald VAUDRY

Forestier de formation, Romuald VAUDRY est titulaire d’un Master de Développement et d’Aménagement Intégré des Territoires (Chaire UNESCO du Développement Durable). Technicien forestier en Normandie (France) puis bénévole sur plusieurs projets de foresterie carbone en milieu tropical, il rejoint la fondation GoodPlanet à Madagascar où il coordonne jusqu’en fin 2008 le Programme Holistique de Conservation des Forêts. Actuel représentant de l’ONG NITIDÆ en Côte d’Ivoire, Romuald assure la coordination du Projet REDD+ de la Mé. Un projet de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation tout en améliorant les conditions de vie des populations riveraines de ces forêts.

KOUASSI EdouardEdouard KOUASSI

Avec un Master II en Sciences de l’environnement de l’Université Nangui Abrogoua, Edouard KOUASSI est l’assistant technique de l’Association des propriétaires de forêts naturelles et plantations (APFNP) d’Afféry. Il y est notamment en charge du Changement climatique. A ce titre, il est impliqué dans de nombreux projets dont celui de la REDD+ dans la région de La Mé. Une initiative visant à assurer un développement territorial équitable, une sécurité foncière mais aussi lutter contre la déforestation et encourager une gestion durable de la ressource verte. Passionné, toujours en quête de savoir, Edouard KOUASSI participe régulièrement aux ateliers sur les Changements climatiques impliquant les OSC.

Publicités